lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 AMADIEU THOMAS - CITOYENS ONT DE BONNES RAISONS DE NE PAS VOTER (LES)


L'abstention électorale augmente inéluctablement en France depuis trente ans. Or, les réponses apportées sont souvent insuffisantes et moralement discutables. Le vote obligatoire serait ainsi devenu la seule solution possible. Pourquoi veut-on aller aussi loin dans la répression de cette attitude politique ? Car le non-vote est perçu par la classe politique et une partie de l'élite médiatique comme la manifestation d'une indifférence vis-à-vis du politique et non comme une désapprobation réfléchie de la forme qu'a prise la politique depuis plusieurs décennies. 
Cet ouvrage prend le contre-pied de cette conception dominante de la non-participation électorale et affirme que l'abstention n'est pas la maladie des électeurs mais une pathologie de nos institutions. « Si les citoyens doutent de notre probité, pourquoi ne vont-ils pas voir ailleurs ? », peuvent répondre les partisans des partis de gouvernement. Si l'on considère le peu de place dont disposent les partis « antisystèmes » ou aux politiques alternatives, l'abstention peut sembler être le choix le plus raisonnable. 


Thomas Amadieu est sociologue et chercheur associé au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Il enseigne la sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense et à l’Université Paris-Sorbonne. Nicolas Framont est sociologue, membre du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Il enseigne la sociologie à l’Université Paris-Sorbonne.


 


Editeur BORD DE L'EAU (LE)
Auteur AMADIEU/THOMAS
Disponibilité Disponible
Parution 08/10/2015
ISBN 9782356874191
EAN 9782356874191
Dimensions Epaisseur : 8, Largeur : 130, Hauteur : 210
Prix TTC 15,00 €
Montant HT 14,22 €

Retour à la page précédente