lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 COTTA MICHELE - PARIS DE MITTERRAND (LE)


Michèle Cotta raconte la vie parisienne de François Mitterrand, homme de lettres.
La culture a eu beaucoup d’importance pour cet homme politique. il s’agit d’une culture littéraire classique du xixe et du xxe siècles, et il n’a guère passé de temps à lire Marx ou Lénine comme aurait pu le faire tout leader de la gauche...
Son éducation humaniste est primordiale, et cet homme de pouvoir fait des références permanentes à la grande littérature — sa formation est d’ailleurs littéraire. Il a aimé les écrivains régionaux mais aussi les grands écrivains du xxe siècle. Il ne se déplaçait jamais sans un livre,et en avait un toujours dans sa poche, toujours de littérature. C’est cela qui lui a donné son rythme oratoire : quand on est nourri de grands écrits on ne s’exprime pas de la même façon que lorsqu’on ne lit pas ou quand on est sans culture.
Il déambulait inlassablement dans Paris, fréquentant le Paris des bouquinistes le long des quais, le Paris des libraires de la rive gauche, Gallimard, La Procure, Le Pont traversé...
C’est aussi l’homme politique qui a laissé le plus de traces dans l’architecture parisienne et les sites qu’il a inaugurés et initiés sont nombreux.
Michèle Cotta nous décrit l’homme, tel qu’elle l’a beaucoup cotoyé dans son métier de journaliste, et le Mitterrand intime.
C’est un des derniers grands hommes de culture de la République.

Editeur ALEXANDRINES EDITIONS
Collection ALEXANDRINES
Auteur COTTA MICHELE/
Disponibilité Disponible
Parution 12/04/2019
ISBN 9782370890658
EAN 9782370890658
Dimensions Epaisseur : 11, Largeur : 106, Hauteur : 152
Prix TTC 12,00 €
Montant HT 11,37 €

Retour à la page précédente