lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 COLLECTIF - MIRO A MAJORQUE. UN ESPRIT LIBRE


Grand collectionneur, voyageur infatigable, homme de lettres érudit, mécène éclairé et citoyen patriote, le Genevois Gustave Revilliod est né à Genève en 1817 et décédé au Caire en 1890.
Le grand oeuvre de sa vie est assurément le Musée Ariana, qu’il construit pour abriter ses collections, mais surtout pour les ouvrir à la délectation et à l’éducation de tous. Aujourd’hui Musée suisse de la céramique et du verre, l’Ariana est à l’origine une institution encyclopédique, qui présente, à travers les médiums et les époques, toutes les productions artistiques jugées dignes d’intérêt par le collectionneur.
Cette publication d’envergure, réunissant plus de trente contributions, propose un riche panorama consacré à Gustave Revilliod. Sa vie nourrie de passions et d’activités diverses est passée au crible de recherches approfondies, à la lumière de nombreux documents d’archive. Sa famille, son entourage, ses propriétés foncières et les origines de sa fortune, ses voyages en Europe puis autour du monde – avec un focus sur l’Asie – et ses opinions politiques teintées d’anticolonialisme y sont étudiés aux côtés de son activité éditoriale, ses collections – plus de 30 000 objets aujourd’hui conservés dans les institutions publiques genevoises –, ainsi que son projet faramineux pour l’édification d’un musée. Les idées, faits et gestes de Revilliod nourrissent une analyse situationnelle à l’aune d’un xixe siècle où se développent les premiers grands musées, l’engouement pour les expositions universelles, mais aussi la consommation ostentatoire d’objets exotiques promue par le grand magasin..

Editeur CINQ CONTINENTS EDITIONS
Collection CINQ CONTINENTS
Auteur COLLECTIF/
Disponibilité Abandon de parution
Parution 14/06/2019
ISBN 9789788874393
EAN 9789788874393
Dimensions Epaisseur : 1, Largeur : 226, Hauteur : 260
Prix TTC 35,00 €
Montant HT 33,18 €

Retour à la page précédente