lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 REYMOND MATHIAS - AU NOM DE LA DEMOCRATIE, VOTEZ BIEN
D’un entre-deux-tours à l’autre, en 2002 et en 2017, la grande presse a fourni bien des efforts pour rallier les bonnes volontés autour du drapeau de la démocratie, apparemment menacée par la « bête immonde ».



En 2002, une presse unanime appelait à voter Chirac contre Le Pen au nom de la défense des valeurs républicaines d’égalité et de justice. Quinze ans plus tard, lesdites valeurs avaient été tellement laminées par trois gouvernements successifs, provoquant l’écœurement d’une immense partie du corps électoral, que la mélodie du danger fasciste dut être rejouée.


Dans les deux cas, le bel unanimisme des « nouveaux chiens de garde » s’est surtout exprimé entre les deux tours. Et puisqu’aucune évaluation sérieuse des rapports de force électoraux ne pouvait laisser penser qu’un (ou une) Le Pen sortirait vainqueur des scrutins, il a fallu frapper vite et fort pour convaincre contre toute raison de l’existence d’un péril fasciste imminent. Avec des cibles toutes trouvées : l’absentionniste, voilà l’ennemi ! Immédiatement accusés de soutenir consciemment les Le Pen pour ne pas avoir voulu donner leurs voix à ceux dont ils n’attendaient rien, abstentionnistes et votants « blanc » ont été mis au pilori par l’éditocratie.


Culpabiliser suffisamment les hésitants pour les amener à glisser dans l’urne le bulletin désigné comme le seul légitime ; renvoyer dos à dos l’extrême droite et la gauche radicale : voilà la sordide réalité, que ce livre éclaire, de ces grandes manœuvres médiatiques.





Editeur AGONE
Collection CONTRE-FEUX
Auteur REYMOND MATHIAS/
Disponibilité Disponible
Parution 08/02/2019
ISBN 9782748903911
EAN 9782748903911
Dimensions Epaisseur : 10, Largeur : 123, Hauteur : 195
Prix TTC 12,00 €
Montant HT 11,37 €

Retour à la page précédente