lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 BION WILFRED RUPPERT - SEMINAIRES ET SUPERVISIONS DE LOS ANGELES

Composé de quatre conférences inédites de Wilfred R. Bion à l’Institut psychanalytique de Los Angeles en 1967, cet ouvrage constitue une parfaite introduction à l’oeuvre révolutionnaire du psychanalyste britannique. Face à un auditoire d’analystes américains freudiens orthodoxes plutôt perplexes, voire hostiles à une pensée trop nouvelle pour eux, Bion revient sur ces idées qui ont fini par nourrir la psychanalyse contemporaine et post-kleinienne : le problème de la réceptivité de l’écoute de l’analyste ; les notions permettant à l’analyste de saisir des états d’esprit « protomentaux » chez les psychotiques, borderlines ou névrotiques ; la compréhension nouvelle des cas difficiles. Répondant aux questions intriguées d’analystes renommés, tels Ralph Greenson (le célèbre psychanalyste de Marylin Monroe, Tony Curtis et autres stars hollywoodiennes), Bion tient à exposer clairement et longuement sa pensée, sans refuser toutefois quelques accrochages avec une psychanalyse qui est pour lui désormais dépassée.


Dans la suite des célèbres enseignements oraux de Bion, cet ouvrage ravira tous ceux qui considèrent la psychanalyse non pas comme un corps d’idées figées une fois pour toutes, mais comme une discipline en construction, en permanente élaboration.


W. R. Bion (Mathura, 1897-Oxford, 1979), psychiatre et psychanalyste britannique, né en Inde, a dirigé la Société britannique de psychanalyse entre 1962 et 1965 et a été l’un des plus éminents collaborateurs de la Clinique Tavistock, à Londres. Analysant puis collègue de Melanie Klein, ses travaux sur les états-limites, les psychoses, les troubles somato-psychiques ou les troubles de la pensée constituent aujourd’hui une référence majeure de la clinique psychanalytique contemporaine.


Editeur ITHAQUE (LES EDITIONS D')
Collection PSYCHANALYSE
Auteur BION WILFRED RUPPERT/
Disponibilité A paraître
Parution 21/11/2018
ISBN 9782916120867
EAN 9782916120867
Dimensions Epaisseur : 1, Largeur : 153, Hauteur : 230
Prix TTC 24,00 €
Montant HT 22,75 €

Retour à la page précédente