lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 SEGUIN THOMAS - POSTMODERNISME (LE)


Une désillusion moderne ?
L’ ouvrage explore les raisons qui ont amené, les postmodernes, aux creux des années 1960-1970, à questionner, sur un plan théorique et pratique, la modernité sociale et culturelle ; tout en se situant dans le prolongement de divers mouvements sociaux. L’ethos postmoderne se nourrit du sentiment que les idéaux modernes sont déchus voire oubliés, parce que la science et l’émancipation ne sont plus un couple indissociable, parce que les deux idéologies dominantes de la modernité, ne sont, toutes deux, pas exemptes, de dérives. C’est donc une certaine "rage contre la raison" qui pousse les postmodernes à envisager des formes renouvelées pour la pensée, dans les domaines intellectuel notamment mais aussi esthétique, où ils trouvent une source d’inspiration, architecturale et artistique, fondamentale.
La principale contribution du livre quant à l’histoire des idées est de montrer l’actualité de cette pensée. Mais il dévoile aussi comment les auteurs postmodernes vont tenter de réanimer les idéaux modernes, plutôt que de détruire toute principe de rationalité. Cette interprétation nous donne à voir le postmodernisme comme une reformulation contemporaine du moderne, avec pour objectif, la volonté de proposer de nouveaux modèles de légitimation à la Science.

Thomas Seguin a 31 ans, il est docteur en Sociologie. Sa thèse de doctorat L’imaginaire politique postmoderne. Généalogie du contemporain, a été réalisée à l’Université Paul Valéry, Montpellier III, sous la direction du professeur de sociologie Patrick Tacussel. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques et de l’Institut d’Etudes Européennes de Bruxelles, ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, Thomas Seguin a été chargé de cours dans plusieurs universités françaises.


Editeur ARKHE EDITIONS
Auteur SEGUIN/THOMAS
Disponibilité A paraître
Parution 20/03/2014
ISBN 9782918682141
EAN 9782918682141
Dimensions Largeur : 140, Hauteur : 205
Prix TTC 18,30 €
Montant HT 17,35 €

Retour à la page précédente