lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 BLOTIN PIERRE - GAUCHE ET COMMUNISME
Enraciné dans les réalités nationales bien avant 1917, le communisme français peut-il survivre à l’échec du soviétisme et trouver les voies d’une renaissance ? Le Parti communiste français peut-il oser une métamorphose contribuant à cette renaissance en même temps qu’au renouveau de la gauche ?
L’actuelle mondialisation confronte directement les peuples au capitalisme. Une contestation nouvelle grandit, nourrissant l’aspiration à un "après-capitalisme". Pourquoi "la mort du communisme" serait-elle à l’ordre du jour, plutôt que l’invention d’un communisme de nouvelle génération à la mesure des défis du monde moderne ?
Peut-on ignorer que quarante ans de déclin du PCF ont facilité les entreprises de "démolition" des grandes conquêtes populaires auxquelles le communisme français a contribué ? Peut-on ignorer qu’ont été également favorisées les dérives « droitières » à gauche ? Peut-on ignorer les conséquences dans d’autres pays de la disparition des partis communistes, laissant en tête à tête des droites et des social-démocraties alternant au pouvoir pour faire des politiques semblables ?
Ancien dirigeant national du PCF, Pierre Blotin plaide pour une métamorphose de son parti. Elle implique, dit-il, la rupture avec des conceptions fondamentales et des pratiques directement responsables des échecs du XXe siècle. Comme la prétention à être le "parti guide" définissant pour tous la "perspective" autour de laquelle il faudrait se rassembler. Ou la volonté de faire des luttes populaires le champ d’expérimentation de ses idées et propositions.
Cette métamorphose est selon lui la condition d’une contribution communiste utile et efficace aux efforts nécessaires pour sortir par le haut de l’actuelle crise de la gauche française.
Editeur TRIBORD EDITIONS
Collection TRIBORD
Auteur BLOTIN/PIERRE
Disponibilité A paraître
Parution 14/02/2014
ISBN 9782930390239
EAN 9782930390239
Dimensions Largeur : 145, Hauteur : 215
Prix TTC 8,20 €
Montant HT 7,77 €

Retour à la page précédente