lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 BAUDELAIRE CHARLES - PAUVRE BELGIQUE


C’est le 24 avril 1864 que Baudelaire, accablé par les soucis et les dettes, se rend en Belgique pour entreprendre une tournée de conférences dans le but de se refaire grâce à ses talents de critique d’art éclairé. Mais les illusions ne durent pas. Baudelaire ne déplace guère les foules. Il se fixe à Bruxelles, et plein d’amertume prépare un pamphlet contre son éphémère pays d’accueil, qui figure, à ses yeux, une caricature de la France bourgeoise. Le féroce Pauvre Belgique ! restera inachevé. Pressentant la mort inéluctable de ce royaume qu’il juge artificiel, il résume son épitaphe en un mot : Enfin !
C’est aussi en Belgique que Baudelaire rencontra Félicien Rops, qui illustre pour le poète les Fleurs du mal. Lors d’une visite à l’église Saint-Loup de Namur en sa compagnie, Baudelaire y perdra connaissance. Le malaise ne sera pas sans suite : il en gardera des troubles cérébraux ayant comme conséquence une aphasie. C’est en Belgique que Baudelaire a perdu la parole.
Les textes de Baudelaire sur la Belgique, derrière une misanthropie maladive, montre un Baudelaire en pleine détresse et glissant irrémédiablement vers la mort.
Le volume, outre Pauvre Belgique, contient les "Amoenitates Belgicae" et des extraits de la correspondance de Baudelaire concernant la Belgique.
Préface et introduction de Jean-Baptiste Baronian.
Editeur ADEN BELGIQUE
Collection LABEL LITTERATURE
Auteur BAUDELAIRE/CHARLES
Disponibilité A paraître
Parution 21/11/2013
ISBN 9782805920073
EAN 9782805920073
Dimensions Largeur : 100, Hauteur : 180
Prix TTC 10,20 €
Montant HT 9,67 €

Retour à la page précédente