lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 MARX K ENGELS F - ECRITS SUR LA RELIGION


Cette anthologie de textes sur la religion de Marx et Engels repose sur un choix qui balaie l’ensemble de l’oeuvre des deux fondateurs du marxisme.
On y trouvera bien entendu pour commencer la célèbre Critique de la philosophie du droit de Hegel où Marx grave dans le marbre sa célèbre formule : "La religion est le soupir de la créature opprimée, […] elle est l’opium du peuple."
On lira aussi dans ce livre de nombreux extraits annotés et commentés d’oeuvres majeures de Marx et Engels comme La sainte famille, L’idéologie allemande, La guerre des paysans, l’anti-Dühring, Le capital et des passages de la correspondance ou des articles demeurés célèbres comme La contribution à l’histoire du christianisme primitif d’Engels.
Pour Marx et Engels, la critique commune de la religion souffre d’un défaut de taille : les origines, le développement et les avatars de la religion ne peuvent être expliqués qu’en se penchant sur la réalité historique concrète. En d’autres mots, sans critique des conditions sociales et historiques qui permettent à la religion d’être ce qu’elle est, point de critique efficace et pertinente de la religion. C’est la force des textes que l’on retrouve dans ce recueil.
Editeur ADEN BELGIQUE
Collection OPIUM DU PEUPLE
Auteur MARX K/ENGELS F/
Disponibilité A paraître
Parution 21/11/2013
ISBN 9782805920134
EAN 9782805920134
Dimensions Largeur : 140, Hauteur : 200
Prix TTC 22,40 €
Montant HT 21,23 €

Retour à la page précédente