lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
 GRANDMONT DOMINIQUE - UN HOMME DE PLUS


Autres illustrations



"Le poète, essayiste, traducteur du grec (Yannis Ritsos, Constantin Cavafis...) et du tchèque (Vladimir Holan, Jaroslav Seifert), Dominique Grandmont (né le 25 janvier 1941), nous confie ici un livre considérable de pensées et d’Histoire(s), où par la mémoire du récit se réinvente l’autobiographie, le long de 12 chapitres et un épilogue, plus particulièrement tourné vers la Grèce, pays de prédilection de son auteur qu’il nous donne à découvrir comme son « enfance impossible à partager » (Chap. X), avec toutefois, en des sauts périlleux, des points de fuite (parfois par de simples retours à la ligne) en Russie et en France.
Livre d’une vie ou de vie, la vie le fondant, fondant son écriture-même en rien formaliste, se pouvant être rapproché sur certains aspects, dans l’enchantement de la pensée et sa lucidité, du Voyage en Arménie de Mandelstam et Le Métier de vivre de Pavese.
Traces subtiles mémorielles, des années 1950 à nos jours, de voyages, d’êtres rencontrés (Ritsos et Aragon pour les plus célèbres, mais aussi d’hommes et de femmes oubliés de l’Histoire : ouvriers, guides, gens de cafés, danseurs et musiciens, poètes...), au travers desquels ce que nous sommes se trouve interrogé « puisque c’est de l’imaginaire qui entre dans un réel dont il [le narrateur] ne ressortira plus » (Chap. I), puisque aussi écrire crée un fait : « Ce n’est pas moi, la première personne. C’est le moyen le plus sûr de relier les temps et les lieux sans mélanger les dates. » (Chap. I)



Editeur BARQUE (LA)
Collection LA BARQUE
Auteur GRANDMONT DOMINIQUE/
Disponibilité Disponible
Parution 04/10/2019
ISBN 9782917504390
EAN 9782917504390
Dimensions Epaisseur : 27, Largeur : 145, Hauteur : 215
Prix TTC 26,00 €
Montant HT 24,64 €

Retour à la page précédente