lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
Si un ouvrage vous intéresse, vous pouvez le commander à votre libraire
Titres à paraître
DEPLORATION DE JOSEPH BEUYS
BORER ALAIN/
ATELIER CONTEMPORAIN (L')
14/01/2021
Plus le temps passe, plus s’éloigne cette œuvre qui, ayant suscité le commentaire à l’égale des plus grandes du XXe siècle, a par rapport à elles le désavantage mais aussi la force singulière d’avoir été incarnée par son auteur. « Œuvre-vie », dans les termes de Borer, œuvre faite chair, en actions et en discours, forcément inachevée, interrompue par la mort et appelant par conséquent le thrène, l’hommage, la commémoration, de même qu’elle suscita du vivant de l’artiste la fascination, voire…
DURER - LE BURIN DU GRAVEUR
BORER ALAIN/
ATELIER CONTEMPORAIN (L')
14/01/2021
Il l’avait écrit à Heller : « Si vous tenez propre ce tableau, il restera cinq cents ans propre et frais… » Dürer donne rendez-vous en l’an 2000. À présent que nous sommes à l’échéance annoncée, que reste-t-il à écrire de Dürer ? Interroger ce reste : chacun peut y aller de sa compilation. Il n’en fallait pas moins un cartographe habile pour resituer ainsi dans notre ciel le riche amas de la galaxie Dürer à cinq siècles de distance, et combiner sous nos yeux les lignes de sa constellation…
GERICAULT. GENEALOGIE DE LA PEINTURE
THELOT JEROME/
ATELIER CONTEMPORAIN (L')
14/01/2021
On connaît Géricault pour ses peintures de chevaux transis par la foudre, pour ses portraits d’enfants les plus troublants de l’art français, pour ses têtes de fous qui n’ont aucun équivalent dans l’histoire de la peinture, et pour son immense tableau révolutionnaire et moderne, Le Radeau de la Méduse, chef-d’œuvre du Romantisme et protestation de la vie jusque dans la mort. On sait aussi que sa vie fut brève et fulgurante, son œuvre inachevée mais géniale, et que sa mémoire fut révérée par…
HOKUSAI OU L'HORIZON SENSIBLE
WHITE KENNETH/
ATELIER CONTEMPORAIN (L')
14/01/2021
Selon les anciens, pour faire un grand peintre, il fallait trois conditions : élévation de l’esprit, liberté du pinceau, connaissance des choses. Trouver un artiste qui remplit une de ces conditions est déjà rare. Or, dans la vieille ville d’Edo, vivait un artiste nommé Hokusai (« Atelier du Nord ») qui les remplissait toutes à merveille. Si Hokusai sait camper une scène de société avec vivacité, s’il saisit avec une rapidité fulgurante toutes sortes de phénomènes, s’il plonge avec humour dans…
CAPITAL CAMERA EXCHANGE INC.
CAMPEAU/MICHEL
LOCO EDITIONS
14/01/2021
FALLAIT PAS LE DIRE !
LELOUCH SALOME/
AVANT-SCENE THEATRE
14/01/2021
Au fil de situations de la vie quotidienne d’un couple, Elle et Lui font surgir de multiples questionnements. Alors qu’il est des domaines où la parole se libère, il y a des choses qu’on ne peut plus dire. Qui peut dire quoi ? Quand ? À qui ? Et dans quelles circonstances ? Des petits mots du quotidien aux questions existentielles en passant par les secrets de famille, Elle et Lui se disent et se contredisent. La création de Fallait pas le dire ! a eu lieu au Théâtre de la Renaissance dans une…
MARS 2037
GUILLOIS PIERRE/
AVANT-SCENE THEATRE
14/01/2021
Après une sélection forcenée, trois astronautes sont choisis pour la première expédition humaine vers la planète Mars. Ce voyage est le rêve de l’archi-milliardaire Pablo De Faïa. Attention ! il s’agit d’un aller simple. Après plusieurs mois passés entre déboires et d’étranges cauchemars, le fantasme d’une colonie martienne prend des allures de chimère et les battements de cœur du petit équipage sont bientôt notre unique préoccupation. Est-il encore temps de faire demi-tour ? La création de…
MAUVAISE PETITE FILLE BLONDE
NOTTE PIERRE/
AVANT-SCENE THEATRE - LES QUATRE-VENTS
14/01/2021
La petite fille sait qu’elle aurait pu éviter l’incident. Mais c’était plus fort qu’elle. Elle n’a pas pu s’empêcher de regarder ce nuage qui avait une drôle de forme, et son pied a buté sur la soucoupe remplie de pièces jaunes et rouges qui traînait là, à côté de la dame qui dort dehors. Elle aurait pu l’éviter mais elle n’y est pour rien si tout s’est cassé et éparpillé par terre. Elle n’a pas mérité non plus cette gifle de sa mère lui demandant des excuses alors qu’elle n’a pas fait exprès.…
THE NORMAL HEART
KRAMER LARRY/
AVANT-SCENE THEATRE
14/01/2021
UNE LECON D HISTOIRE DE FRANCE - VOLUME 3 : LA REVOLUTI
D'ABOVILLE MAXIME/
AVANT-SCENE THEATRE - LES QUATRE-VENTS
14/01/2021
Dans cette troisième Leçon d’histoire de France, Maxime d’Aboville convoque les plus grandes plumes du XVIIIe siècle pour conter la Révolution à la manière d’un romancier ou d’un chroniqueur témoin des événements qui bouleversèrent le destin de notre nation. De la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 à la mort de Robespierre le 28 juillet 1794, en passant par la Déclaration des droits de l’homme, la chute de la monarchie et la Terreur, cette nouvelle « leçon » nous fait revivre les heures…
Page 22 sur 87

Retour à la page précédente
BELLES LETTRES DIFFUSION DISTRIBUTION SAS
25, rue du Général Leclerc 94270 LE KREMLIN BICETRE - Tel : 01 45 15 19 70 Fax 01 45 15 19 80
Site réalisé et hébergé par Way-Bis