lesbelleslettres  
Editeur
Collection
Thème
Titre
Auteur
ISBN ou EAN13
 
Si un ouvrage vous intéresse, vous pouvez le commander à votre libraire
Titres à paraître
LA POLARISATION DE L'EMPLOI EN FRANCE
RESHEF / TOUBAL/
RUE D'ULM (EDITIONS) - CEPREMAP
19/04/2019
La France a subi un changement structurel rapide au cours des trois dernières décennies. Elle n’est plus seulement spécialisée dans quelques domaines du secteur manufacturier mais s’est désormais tournée vers celui des services : recherche et développement, activités de commerce ou du secteur financier. Ces changements sont profonds et n’apparaissent pas neutres au regard de la structure de l’emploi et de la distribution des salaires. Les auteurs se livrent à une analyse détaillée de…
ALI AARRASS
SCORDIA MANU/
VIDE COCAGNE
19/04/2019
Ali Aarras est belgo-marocain. En 2008, il est arrêté par la police espagnole : on le suspecte de trafic d'armes pour un réseau terroriste. Son procès aboutit à un non-lieu, faute de la moindre preuve. Contre l'avis de l'ONU, l'Espagne accepte malgré tout la demande d'extradition du Maroc : en 2010, Ali Aarrass est transféré de l'autre côté de la Méditerranée. C'est la descente aux enfers : après 12 jours de torture, on lui fait signer un document qui deviendront ses "aveux". Il est alors…
TRAJECTOIRES
SUCHERE ERIC/
VIES PARALLELES
19/04/2019
"""Trajectoires"" est la résultante d’un voyage de l'auteur sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, de San Francisco à Los Angeles puis Portland, Seattle et Vancouver dont toutes les références au lieu ont cependant été gommées. Il y a plusieurs strates de textes, chacune correspond à un mode de notation : carnet de voyages (les passages les plus « larges »), photographies (à la justification réduite) et enregistrements sonores (à la justification encore plus réduite). Il y a une quatrième…
ALECTONE ET AUTRES TEXTES
CRISINEL EDMOND-HENRI/
MARGUERITE WAKNINE
19/04/2019
"L’image est celle d’un homme fragile, discret. En somme, nul besoin de se répandre, de causer fort. Il faut bien moins, très peu, se contenter du recueillement et de l’humilité. L’œuvre et la vie d’Edmond-Henri Crisinel (1897-1948) en sont sûrement des manières exemplaires. Ici, c’est vrai, nul ne trouvera trace de pose ou d’artifice. L’essentiel n’étant pas ailleurs, mais justement ici : dans le mystère de cette existence et son incarnation. L’image est donc celle d’un homme simple, un homme…
BEBUQUIN OU LES DILETTANTES DU MIRACLE
EINSTEIN CARL/
MARGUERITE WAKNINE
19/04/2019
"Juif berlinois, Carl Einstein (1885-1940) peut être aujourd’hui considéré comme un témoin exceptionnel des avant-gardes du xxe siècle. Ennemi de tout compromis, inventeur au sens plein du terme, qu’il s’agisse de littérature (en atteste Bebuquin) ou d’esthétique (en attestent notamment ses essais concernant l’art africain), Carl Einstein a eu l’insigne mérite de contribuer au renouvellement radical des modes de représentations et de créations, qu’il s’agisse de littérature ou d’histoire de…
CAHIER DE MIRKA LUGOSI
LUGOSI MIRKA/
MARGUERITE WAKNINE
19/04/2019
Une érotique, certes ! Un fétichisme aussi. Et nous pourrions même ajouter un grand accent surréaliste. Cependant, l’univers de Mïrka Lugosi semble toujours et déjà bien ailleurs, même s’il s’inscrit de fait dans une histoire.Ce cahier se présente au premier abord comme studieux. On pourrait là penser à ces études de mains (genre Dürer, par exemple) où se trouvent répétées et reprises sur une feuille des mains tournées et retournées, quand Mïrka Lugosi étudie, elle, les tensions des verges,…
FUGUES
MIRGAINE MARIE/
MARGUERITE WAKNINE
19/04/2019
"Fuguer n’est pas une mince affaire. Il peut s’agir de fuir son domicile ou d’entreprendre une escapade sans conséquence. La fugue est également, bien sûr, une écriture musicale. Singulièrement, la suite des dessins de Marie Mirgaine apporte sa pierre à l’édifice que constitue cette longue et savante histoire de la fugue. Comme en musique, effectivement, les créations de Marie Mirgaine ont la rigueur d’une suite d’imitations ouvrant la voie à l’alternance d’un thème qui s’enchaîne à travers la…
OPERA DE PEKIN
ANONYME/ANONYME
MARGUERITE WAKNINE
19/04/2019
Parmi les plus grandes expressions culturelles de l’humanité, il est sans doute possible de ranger l’art théâtral indien, la tragédie grecque et le théâtre chinois dont l’acte de naissance remonte, selon les spécialistes, aux alentours du xiie siècle. Au fil de son histoire complexe, ce théâtre prendra diverses formes et notamment celle, au xixe siècle, de l’opéra de Pékin, où se mêlent chants, masques, danses et mimes, acrobaties, combats, un spectacle vivant total à même de conter certains…
ROTROLDIQUES
CAVAILLES NICOLAS/
MARGUERITE WAKNINE
19/04/2019
"Rotroldiques est un texte sans concession, comme le sont les tentatives de création les plus accomplies. Bien qu'il nous fasse immédiatement penser aux Philippiques de Démosthène, ou bien encore aux Bucoliques et Géorgiques de Virgile, ce titre étrange nous fait bientôt entendre ironiquement qu'il sera là question de ce qu'il y a de relatif et même de propre à Rotrou, à cette petite commune de Nogent-le-Rotrou, ainsi qu'aux quelques personnages à surnager vainement dans ce décor parfaitement…
HARENG COUVRE-CHEF ET AUTRES CHANSONS DE MARINS
POOT CHRISTOPHE/
CINQUIEME COUCHE
12/04/2019
Après une dure journée d’usine, quoi de mieux que d’aller s’en jeter un petit derrière le gosier? Après “Querelle de Brest”, après “l’Opéra de Quat’Sous”, “Hareng couvre-chef” est une évocation mythique et fantasmée des caves enfumées et des tangos au bord des docks. Dans ce récit illustré, le trait expressif et éclaté émerge des fumées irritantes des bas-fonds esquissés par Christophe Poot. Il réinvite une langue qui mêle à la fois onomatopées et expressions créées de toutes pièces. Ce livre…
Page 37 sur 75

Retour à la page précédente
BELLES LETTRES DIFFUSION DISTRIBUTION SAS
25, rue du Général Leclerc 94270 LE KREMLIN BICETRE - Tel : 01 45 15 19 70 Fax 01 45 15 19 80
Site réalisé et hébergé par Way-Bis